EU EU France Spain

Tel +33 (0)1 30 08 99 00Email info@photonlines.com

Études

Entreprise engagée au quotidien auprès de vous, Photon Lines intervient pour répondre à vos problématiques en matière d’imagerie (rapide ou sensible), de spectroscopie (UV-VIS-NIR, analyse chimiométrique) ou plus généralement d’optique / photonique.

L’équipe scientifique Photon Lines, composée de physiciens et de biophysiciens, réalise ainsi des études scientifiques et techniques personnalisées. Qu’elles soient ponctuelles, à court ou long-terme, théoriques ou très concrètes, ces études sont menées selon un cahier des charges préalablement défini avec vous selon vos besoins et en toute confidentialité (toute demande d’étude fait l’objet d’un devis détaillé et peut sur demande donner lieu à un contrat de confidentialité).

Les études Photon Lines sont reconnues pour leur méthodologie rigoureuse héritée de la recherche scientifique et pour la pertinence de leurs résultats dans les domaines suivants :

► Réalisation de systèmes complets d’imagerie

► Analyse trajectographique

► Analyse chimiométrique

► Conception de systèmes d’analyse optique

► Design de banc / montage optique

► Spectroscopie FTIR, NIR, Raman (traitement et interprétation)

► Diffraction de rayons X (traitement et interprétation)

► Simulation des propriétés optiques de matériaux et structures

► Traitements de l’image

 

Nos projets d'études et de recherche

Wine Cloud

Le projet Wine Cloud a pour ambition de développer la première plateforme Big Data englobant l’ensemble de la chaîne de valeur vitivinicole. Cette plateforme permettra de renforcer le lien entre les viticulteurs, les caves et les consommateurs, en leur proposant une traçabilité complète du cycle de vie du vin, de la vigne au consommateur. Pour ce faire, la plateforme Wine Cloud sera dotée d’outils (capteurs, algorithmes d’analyse et d’interprétation, réseaux de télécommunication,...) capables de prédire l’état des vignes et de fournir aux viticulteurs des recommandations concernant leur production. Wine Cloud permettra ainsi de rendre la production du vin plus raisonnée tout en fournissant aux consommateurs une traçabilité accrue des vins achetés.

Pleinement impliqué dans la réalisation du projet Wine Cloud aux côtés de ses partenaires (R-Tech Œnologie, Orange, l’Université de Bourgogne et la Cave de Lugny), Photon Lines aura pour principale mission de développer une nouvelle génération de capteurs optiques embarqués permettant l’acquisition automatisée d’informations pertinentes relatives à la santé des vignes et à la maturité du raisin.
Le projet Wine Cloud, labellisé par les pôles de compétitivité Vitagora et Images & Réseaux, fait partie des 55 lauréats du 23e appel à projets du Fond Unique Interministériel (FUI 23).

Quelques « success story » 

1 – Ségrégation de deux populations d'individus dont les spectres dans le visible présentent de grandes similitudes par analyse statistique multivariée. Création d'un modèle statistique basé sur l'acquisition de données expérimentales en milieu industriel. Application de ce modèle sur une chaîne de process industriel pour la prédiction d'appartenance à des classes données pour un jeu d'échantillons inconnus.

2 – Détermination des propriétés physico-chimique de préformes plastiques par analyse spectrométrique. Création d'un banc expérimental d'analyse compacte dans l'infrarouge proche et élaboration d'un modèle statistique pour l'analyse des données et la détermination des grandeurs utiles (humidité, épaisseur, type de matériau etc).

 

NB : Le service Étude n'est pas certifié ISO9001.

Mentions légales | Photon Lines SAS
© Copyright Photon Lines SAS 2015
Website designed by Bubble Creative Solutions Ltd